Bienvenue sur le site  

 ROYAL VETERAN CAR CLUB BELGIUM

           ROYAL VETERAN CAR CLUB BELGIUM

Bienvenue sur le site  

LES CONSTRUCTEURS BELGES PAR DANIEL ABSIL

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Auto_1899Dès la fin du dix-neuvième siècle la Belgique fut particulièrement active dans le domaine de la construction automobile. Elle comptait également bon nombre de carrossiers réputés.

La première guerre mondiale porta un premier coup au potentiel automobile de notre pays lequel était incapable de faire face à la concurrence étrangère dont les importations vers la Belgique étaient facilitées par un système de taxation douanière le plus bas d’Europe. Si certaines grandes marques survécurent quelques années à la tourmente, la Belgique sauvera son industrie par le montage de modèles étrangers, activité qui se développera encore après la seconde guerre mondiale.

 

 

La présente série d’articles tentera, sous une présentation alphabétique, de faire revivre ces constructeurs et carrossiers belges généralement tombés dans l’oubli mais dont certains marquèrent de leur empreinte l’histoire de l’automobile.

Il ne s’agit pas ici de refaire l’histoire des grandes marques belges – des ouvrages particulièrement bien documentés leur ayant été consacrés – mais simplement de procéder à la nomenclature brièvement exposée de ceux qui, à notre connaissance, apportèrent leur concours et leur savoir faire, même sur une très courte période d’activité, à la création automobile belge.

Les références sur lesquelles est fondé l’ensemble de cette documentation sont:

  • Encyclopédie complète de l’Automobile de 1885 à nos jours par G.N.GEORGANO-1982;
  • Encyclopédie illustrée de l’Automobile dans le monde – D. BURGESS WISE, 1993;
  • Histoire de l’Automobile Belge – Y. et J. KUPELIAN et J. SIRTAINE;
  • Catalogue Collection G. MAHY;
  • Dictionnaire Marabout des voitures de sport et de compétition – 1968;
  • Document privés.